Voyage en Italie

 

Rien de tel qu’un voyage en Italie pour profiter pleinement du climat méditerranéen ou de ces grands centres urbains et culturels qui ravissent les visiteurs. Plongez dans ce riche patrimoine historique, du nord au sud du pays, à la découverte de Rome, Pompéi, Venise, Milan ou Florence.

Réaliser un voyage en Italie, ça n’est pas seulement profiter d’une gastronomie qui sent bon l’huile d’olive et les pâtes fraîches. Non ! Les gondoles de Venise, Ferrari, les monuments antiques, la mode, la Méditerranée : du nord au sud, de la Lombardie à la Calabre, l’Italie fait envie au voyageur épris de douceur de vivre.

L’Italie, c’est une histoire exceptionnellement riche, avec l’influence politique, économique et artistique de l’Empire romain et de la Renaissance. Aujourd’hui grande puissance économique mondiale, son rayonnement culturel reste intact.

L’Italie est, en ce début de XXIe siècle, une puissance moyenne. Elle est forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position en 2017 de huitième puissance économique mondiale et de troisième économie de la Zone Euro. Elle a un rôle important au sein de nombreuses organisations internationales comme l’Union européenne, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, le G7 et l’Organisation de coopération et de développement économiques.

 

Un voyage en Italie, du nord au sud, c'est l'occasion de découvrir la culture du pays. Venise, par exemple, est bien connue, pour son histoire, mais aussi pour ses gondoles et son célèbre carnaval

Un voyage en Italie, du nord au sud, c’est l’occasion de découvrir la culture du pays. Venise, par exemple, est bien connue, pour son histoire, mais aussi pour ses gondoles et son célèbre carnaval.

Littérature

  • Fait méconnu, l’Italie est un pays qui a servi de décors à beaucoup de récits. Il semble que ce soit surtout sa voisine la France où les auteurs voyageurs aiment à décrire ce pays dans leurs écrits.
  • Le français Stendhal (Henri Beyle de son vrai nom), ayant beaucoup séjourné en Italie, a tiré plusieurs récits de ses voyages.
  • François-René de Chateaubriand, écrivain français, se rendit plusieurs fois dans ce pays, en particulier pour remplir des missions officielles. Il accompagna, sous ordre de Napoléon Bonaparte, le cardinal Fesch à Rome en 1803.
  • Alexandre Dumas père, écrivain français surtout célèbre pour ses romans, a aussi rédigé une trilogie de récits de voyage : Impressions de voyage dans le Royaume de Naples. Parue entre 1842 et 1843.
  • Les Frères Goncourt, duo d’artistes français, ont remarquablement bien décrit le pays quand ils y ont voyagé en 1855-1856, dans Carnet des Goncourt : Voyage en Italie, avec Jules à la plume et Edmond au pinceau, les deux étant si complémentaires. Le passage à Florence est un des plus connus de l’ouvrage.
  • Un autre récit intitulé Voyage en Italie fut écrit par l’écrivain français Jean Giono. Accompagné de son épouse et de deux amis, il prit le volant de sa décapotable pour traverser le pays trois semaines durant, ralliant Turin et Assise, via Milan, Vérone, Venise, Padoue, Bologne et Florence.

L’Italie c’est aussi une île où l’on cuit un pain appelé « papier à musique » il a forcément de quoi séduire. Située au milieu de la mer Méditerranée occidentale, la Sardaigne, région italienne, conserve les vestiges de la culture nuragique (funéraire). Partez à sa découverte.

Après quelques indications sur l’Italie, nous commencerons notre périple à Rome avec un témoignage de la force de l’Empire romain, le Colisée, l’un des monuments les plus visités au monde. Suivront Milan et Florence, places fortes, respectivement de la finance et des arts.

 

Le drapeau italien. Il reprend les couleurs des trois vertus théologales que sont l’espoir (vert), la foi (blanc) et la charité. (rouge)

Le drapeau italien. Il reprend les couleurs des trois vertus théologales que sont l’espoir (vert), la foi (blanc) et la charité. (rouge).

 

Ensuite, le dépaysement sera assuré avec une escale à Venise, « la Sérénissime ». Vous apprécierez la Cité des Doges depuis la place Saint-Marc, au cœur de la lagune. L’émotion sera au rendez-vous dans les allées de Pompéi et Herculanum, villes figées pour l’éternité après l’éruption du Vésuve, près de Naples.

 

L’Italie compte de nombreuses grandes villes dans toutes les régions, de Venise à Palerme. Des destinations de choix pour un voyage en Italie à travers tout le pays

L’Italie compte de nombreuses grandes villes dans toutes les régions, de Venise à Palerme. Des destinations de choix pour un voyage en Italie à travers tout le pays.

 

Pour finir, le voyageur intéressé recevra quelques conseils pour organiser son voyage transalpin dans les meilleures conditions. Bon voyage !

 

 

 

LOGO RESIMARMO (801(transparent)